Si le financement externe n’est pas un passage obligé pour une entreprise – certains entrepreneurs font le choix de bootstrapper leur entreprise en réinvestissant les profits qu’ils réalisent dans leur développement, l’investissement – lui – est nécessaire pour atteindre certains paliers de développement ou améliorer l’ensemble des outils de travail de l’entreprise (équipements industriels et techniques mais aussi locaux etc…).
Quelles sont les options pour une entreprise qui souhaite financer un projet de développement ou une augmentation de son fonds de roulement sans passer par la case autofinancement ?
Voici une présentation des principales options qui s’offrent à vous :
Les subventions
Avant de se lancer dans une recherche de financement, il est important de regarder si vous avez le droit à des subventions. Par nature, les subventions ne sont pas remboursables et vous permettent de financer des projets définis.
Elles constituent un bonus pour financer le développement de votre société. Souvent accordées au niveau territorial, il est intéressant de regarder ce qui est proposé dans votre région. En Ile de France, il existe des dispositifs destinés à l’innovation ou au développement commercial qui permettent de financer en partie : des coûts de prestations de service, des embauches… Vous pouvez trouver la liste des subventions existantes et leurs critères d’attribution sur des sites comme les-aides.fr.
Attention néanmoins, leur attribution n’est pas automatique et même si vous respectez les critères officiels, votre dossier doit être validé par un jury.
L’emprunt bancaire
En parallèle d’une recherche de subvention (ou non), l’emprunt bancaire est la solution généralement privilégiée par les dirigeants de PME. Relativement facile d’accès, il permet d’obtenir des fonds sans avoir à se diluer en faisant rentrer des investisseurs externes à la société.
Il nécessite néanmoins d’avoir un bon dossier :
- Absence d’incident de paiement
- Rentabilité suffisante pour permettre le remboursement du capital d’emprunt
- Qualité du bilan
- …
C’est donc une option qui fonctionne bien pour une entreprise qui tourne et qui a besoin de financer un nouveau projet clairement défini.
En revanche s’il s’agit de financer une augmentation du besoin en fonds de roulement, plus rares sont les banques qui accepteront de vous suivre. Dans ce cas, et en l’absence d’autorisation de découvert suffisante, vous pouvez faire appel à l’affacturage.
L’affacturage
Lorsque la trésorerie est tendue mais que l’entreprise travaille avec des clients fiables (grands comptes notamment), vous pouvez faire le choix de l’affacturage pour améliorer votre niveau de trésorerie.
Les banques proposent généralement leur propre solution d’affacturage mais il est aussi possible de trouver des solutions auprès d’acteurs indépendants et/ ou spécialisés dans votre secteur d’activité.
L’affacturage est une solution rapide, efficace mais qui a un coût élevé dont il faut être conscient en amont. Il est important de faire votre étude de marché et de comparer les offres existantes pour trouver le bon partenaire au bon prix !
La levée de fonds
Très à la mode depuis quelques années la levée de fonds est souvent le mode de financement privilégié lorsque les portes du financement classique sont fermées à une entreprise.
C’est une solution qui présente des avantages mais aussi des inconvénients. Faire rentrer un investisseur c’est lui donner des parts de son capital et donc réduire son propre pourcentage de détention dans l’entreprise.
Mais c’est aussi faire rentrer une autre personne (physique ou morale) dans l’entreprise qui saura vous donner accès à son réseau, à des marchés et à de nouvelles perspectives.
Il est important de savoir avant de se lancer dans une levée de fonds que les investisseurs privilégient généralement les entreprises les plus « scalables » donc celles sur lesquelles ils vont pouvoir avoir le retour sur investissement le plus rapide et le plus important.
Il est donc plus difficile de lever des fonds sur une activité de conseil dont le chiffre d’affaires est par nature dépendant des effectifs et limité à la capacité de travail de ses équipes.
Dans ce cas, une alternative à la levée de fonds auprès de fonds d’investissement ou de business angels, peut consister à se rapprocher d’une autre entreprise qui sera intéressée par les synergies à développer ensemble en raison de compétences ou de savoir-faire spécifiques que votre entreprise aura su développer.
Gagner du temps dans sa recherche de financement
Si vous ne savez pas trop par où commencer votre recherche de financement, notre cabinet peut vous accompagner dans votre projet !
Depuis 2016, nous accompagnons des dirigeants de PME dans leurs projets de développement. Cela nous a permis de développer notre connaissance des options de financement pour aller plus vite vers les solutions adaptées à votre activité et aux spécificités de votre entreprise.
Nos compétences en finance d’entreprise nous permettent aussi d’avoir un regard précis sur la situation de votre société et sur la façon dont elle sera analysée par les différents acteurs du monde du financement pour vous aider à gagner du temps dans vos démarches.
Nous réalisons votre business plan, votre pitch deck et définissons avec vous le plan d’action qui vous permettra de financer votre entreprise et pouvons même vous accompagner dans vos démarches de financement (préparation des dossiers de subventions, rendez-vous bancaires ou investisseurs…).
Pour savoir comment nous pourrions travailler ensemble, vous pouvez prendre rendez-vous directement dans mon agenda en cliquant ici.